Portail de la science du CERN : des expositions interactives pour tous les publics

Les nouvelles expositions permanentes – Découvrir le CERN, Notre Univers et Monde quantique – se démarquent des précédentes expositions du CERN.

Children visiting Science Gateway’s Collide exhibition. This model detector is tactile to allow visitors with visual impairments to discover the detector’s components. (Image: CERN)

Des enfants au cours d’une visite de l'exposition « Découvrir le CERN » du Portail de la science. Cette maquette de détecteur est tactile pour permettre aux visiteurs malvoyants de découvrir les composants du détecteur. (Image : Chetna Krishna/CERN)

L’ouverture du Portail de la science du CERN est imminente. À l’intérieur de l’impressionnant bâtiment, les équipes s’affairent pour mettre la dernière main aux laboratoires, à l’Auditorium, dans lequel divers événements sont déjà prévus, ainsi qu’aux trois expositions interactives permanentes.

Les expositions du Portail de la science se démarquent des précédentes expositions du CERN. Microcosm, qui a fermé ses portes l’année dernière, montrait les coulisses du CERN et s'adressait principalement à des visiteurs ayant quelques connaissances en physique. En revanche, les expositions du Portail de la science, aussi pratiques et interactives que possible, s’adressent aussi bien aux enfants dès l’âge de huit ans, qu’à des personnes sans formation scientifique ou à des scientifiques experts en physique des particules – il y en a vraiment pour tous les goûts.

Enjambant la route de Meyrin, deux tubes, qui rappellent les accélérateurs du CERN, abritent deux des trois expositions permanentes du Portail de la science : Découvrir le CERN et Notre Univers. En quittant l’Accueil, les visiteurs empruntent une passerelle qui les conduit d’abord à l’exposition Découvrir le CERN, qui comprend deux parties : Accélérer, à droite, et Expérimenter, à gauche. Accélérer abrite un véritable accélérateur de particules en état de marche, un aimant dipôle du LHC, ainsi qu’une multitude d’activités interactives pour comprendre les concepts scientifiques et les techniques sur lesquels repose le développement des accélérateurs. Expérimenter présente des coupes d'un détecteur et explique comment les particules entrent en collision et sont détectées, comment les collisions sont analysées, et quelles technologies ont dû être développées.

L’exposition Notre Univers, qui se trouve dans le deuxième tube, comprend elle aussi deux parties : Explorer l’inconnu, à droite, et Retour vers le Big Bang, à gauche. Retour vers le Big Bang propose aux visiteurs un voyage dans le temps pour découvrir l'origine des particules qui les constituent. Cette section replace les recherches du CERN dans la chronologie de l'Univers, et propose des activités interactives sur des concepts scientifiques comme la matière noire ou la nucléosynthèse des étoiles, tout en retraçant les recherches du CERN sur ces différents sujets. Explorer l’inconnu est un espace qui incite à la réflexion, invitant les visiteurs à réfléchir à certains des grands mystères de la physique, à travers des thèmes tels que le vide et l’invisible. Dialogue entre artistes et physiciens théoriciens, cette section présente quatre œuvres d’art commandées tout spécialement pour le Portail de la science : Round About 4 Dimensions, de Julius von Bismarck ; data.gram, de Ryoji Ikeda ; Chroma VII, de Yunchul Kim ; et TAFAA-SINGULARITY, de Chloé Delarue. Tous ces artistes ont été artistes en résidence du programme Arts at CERN.

Bird’s eye diagram of the new Science Gateway buildings. The two squares to the left house the reception, the auditorium and the labs. In the larger central tube are the Discover CERN exhibits, to the right of them are the Our Universe exhibits, and to the very right is the Quantum World exhibit.
Vue d’ensemble des nouveaux bâtiments du Portail de la science. Les deux carrés à gauche abritent la réception, l'auditorium et les laboratoires. Dans le grand tube central se trouve l’exposition « Découvrir le CERN », à sa droite se trouve l’exposition « Notre Univers », et à l’extrême droite l'exposition « Monde Quantique ».

L’exposition Monde quantique se trouve à côté des deux tubes. Ici, les visiteurs peuvent découvrir les étranges lois de la physique quantique comme s’ils étaient eux-mêmes une particule. Cette expérience immersive est audioguidée et interactive. Des activités ludiques sont également proposées, telles que le tennis et le karaoké quantiques et l'expérience de la double fente.

Les expositions interactives ont toutes été développées en collaboration avec des scientifiques du CERN et des experts de la conception d’expositions. Chaque activité a été testée en tenant compte des publics ciblés et nombre d'entre elles encouragent les visiteurs à explorer librement les expositions et à collaborer entre eux, avec le concours des guides du Portail de la science.

« Les expositions permettent aux visiteurs d’interagir avec la science, la technologie et même des Cernois, explique Emma Sanders, responsable de l’équipe des expositions du Portail de la science. Nous avons beaucoup apprécié la visite des Cernois, la semaine dernière ; nous avons entendu nombre d’entre eux dire avoir hâte de revenir bientôt avec des membres de leur famille. »

« La collaboration est au cœur du CERN, poursuit Emma, et le Portail de la science ne fait pas exception. Je remercie tous les nombreux membres de la communauté du CERN qui ont participé à la conception des expositions, ainsi que tous les guides bénévoles, qui ont rendu possible cette passionnante expérience interactive. »

Envie d'aller plus loin dans l'exploration des expositions ? Il est encore temps de devenir guide au Portail de la science du CERN. Les visiteurs garderont un souvenir inoubliable de leurs interactions avec ceux et celles qui travaillent au CERN. De même, interagir avec les visiteurs en tant que guide peut également vous réserver des surprises !