Fabiola Gianotti au Comité consultatif scientifique de l’ONU

L’ex-porte-parole de l’expérience ATLAS parmi les 26 scientifiques nommés au Comité consultatif scientifique auprès du Secrétaire général de l’ONU

Fabiola Gianotti appointed to UN’s Scientific Advisory Board

Fabiola Gianotti, porte-parole d’ATLAS de 2009 à début 2013, devant le détecteur ATLAS. (Photo : Claudia Marcelloni/CERN)

Fabiola Gianotti, physicienne au CERN et ancienne porte-parole de l’expérience ATLAS, compte parmi les 26 scientifiques qui ont été nommés au Comité consultatif scientifique auprès du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon.

« Je suis honorée de faire partie d’un panel aussi prestigieux et heureuse qu’une physicienne des particules ait été incluse dans le comité car cela prouve l’importance de la recherche fondamentale. J’espère que nous saurons aider la société à utiliser l’innovation et les progrès scientifiques et technologiques au service d’un monde meilleur », a déclaré Fabiola Gianotti.

Le Comité consultatif scientifique a été formé suite à un rapport de l’ONU intitulé Pour l’avenir des hommes et de la planète : choisir la résilience, publié en janvier 2012 « pour renforcer la relation entre science et grandes orientations. »

Le comité regroupe aussi bien des experts dans le domaine de la technologie, de l’ingénierie, de la médecine et de la science agricole, qui pourront conseiller les chefs des secrétariats de l'ONU et le Secrétaire général sur des questions relatives aux sciences, aux technologies et à l’innovation au service du développement durable. L’UNESCO accueillera le secrétariat du comité.

Quatre autres physiciens ont été nommés au comité aux côtés de Fabiola Gianotti: Susan Avery, présidente et directrice du Woods Hole Oceanographic Institution, Vladimir Fortov, président de l’Académie russe des sciences, et Dong-Pil Min, physicien nucléaire à l’Université nationale de Séoul.

« Le comité rassemble des scientifiques d’envergure internationale et servira de point de référence global pour améliorer les relations entre la science et les politiques publiques », explique Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.

La première réunion de ce nouveau comité aura lieu début 2014. Ses membres sont nommés pour deux ans, avec la possibilité de renouveler leur mandat. Ils ne sont pas rémunérés et il est attendu qu’ils « agissent en nom propre et formulent des recommandations sur une base strictement indépendante ».

En décembre dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies a accordé au CERN le statut d’observateur, ce qui l'autorise à participer aux travaux de l'Assemblée générale et à assister à ses sessions en tant qu’observateur.