Plus de 3000 élèves célèbrent les femmes et filles de science !

International Day of Women and Girls in Science
Marta Felcini décrit un détecteur de particules à l'École Bellavista (Image: CERN)

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, qui a lieu le 11 février, le CERN organise, depuis trois ans déjà, des visites de femmes scientifiques et ingénieures dans des écoles locales. Cette année, un nouveau partenariat avec le Service de promotion des sciences de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Scienscope de l’Université de Genève (UNIGE) a permis à ce projet de prendre une nouvelle ampleur.

Du 11 au 15 février, 150 présentations ont ainsi été données par 57 volontaires du CERN, de l’UNIGE et de l’EPFL, touchant plus de 3100 enfants !

Racontant leurs parcours, dévoilant des mystères de la science, et menant parfois de petites expériences, les volontaires ont cherché à faire évoluer l’image des métiers scientifiques et d’ingénierie, en se présentant comme des rôles-modèles féminins. Elles ont ainsi participé à transformer les stéréotypes sexistes, en permettant notamment aux jeunes filles de s’imaginer comme des chercheuses, exploratrices, innovatrices, ingénieures ou inventrices.

_______

Vous souhaitez participer à une prochaine édition ? Contactez l’équipe de la Communication locale.