Martin Steinacher

Directeur des finances et des ressources humaines (janvier 2016 – décembre 2020)

Physicien expérimental, Martin Steinacher (né en 1958, de nationalité suisse) a occuppé des fonctions de haut niveau au sein du Conseil du CERN et du Conseil de l'ESO.

directorate,structure,Personalities and History of CERN
Martin Steinacher - Directeur des finances et des ressources humaines (Image: CERN)

Martin Steinacher a étudié la physique, les mathématiques et l’astronomie, puis a obtenu son doctorat en physique expérimentale à l’Université de Bâle.

Une fois ses études terminées, Martin Steinacher a rejoint l’Université de Berne, où il a travaillé pendant sept ans en tant que collaborateur scientifique sur des projets de recherche spatiale. Il a ensuite poursuivi sa carrière au sein du ministère des Affaires étrangères, comme représentant de la Suisse, et il a été responsable des questions relatives à la contribution financière de la Suisse à l’Agence spatiale européenne (ESA), à l'Observatoire européen austral (ESO) et à d’autres organisations internationales.

Les compétences qu’il a acquises ont mené à sa nomination en tant que conseiller scientifique pour l’Office fédéral de l'éducation et de la science, puis à sa nomination comme directeur adjoint pour la coopération internationale au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.

En tant que président du Comité des finances du CERN, Martin Steinacher a travaillé en étroite collaboration avec les États membres du CERN, ce qui a permis d’aboutir à l’approbation unanime d’une nouvelle méthode pour le calcul de l’échelle des contributions annuelles.

En 2013, Martin Steinacher a été promu chef de l'unité des Organisations de recherche internationales, ce qui l’a amené à occuper des fonctions de haut niveau au sein du Conseil du CERN et du Conseil de l'ESO. À ce poste, il a notamment contribué aux négociations pour l'adhésion de la Pologne à l’ESO et à l’obtention d’un accord relatif au financement de la participation de la Suisse au projet de Source européenne de spallation, jusqu'en 2026.