Derniers résultats de l’expérience AMS

Ces résultats seront partagés et discutés pendant les « Journées AMS »

AMS days: experiments present latest results

Le Spectromètre magnétique alpha, arrimé à la Station spatiale internationale, recherche la matière noire, l’antimatière et la matière manquante (Image : NASA)

La collaboration du Spectromètre magnétique alpha (AMS) présente aujourd’hui les résultats les plus récents de ses recherches visant à comprendre l’origine des rayons cosmiques et de la matière noire. Ces résultats étonnants seront partagés et discutés pendant les « Journées AMS », qui commencent aujourd’hui au CERN, auxquelles seront présents de nombreux physiciens théoriciens, parmi les plus éminents du monde, ainsi que les responsables scientifiques de certaines des plus grandes expériences actives dans le domaine de la physique des rayons cosmiques. L’objectif principal de cet échange scientifique est de comprendre les corrélations entre les résultats d’AMS, ceux des autres grandes expériences sur les rayons cosmiques et les théories actuelles.

« Je suis extrêmement heureux qu’un si grand nombre de scientifiques, parmi les plus éminents du monde, s’intéressent aux résultats d’AMS et se rendent au CERN pour cette réunion », s’est félicité savoir Samuel Ting, porte-parole d’AMS.

AMS présente surtout de nouveaux résultats inattendus sur le rapport entre protons et antiprotons dans les rayons cosmiques, et sur les flux de protons et d’hélium. Les modèles actuels sur les rayons cosmiques ordinaires ne permettent pas d’expliquer les résultats d’AMS. Ces nouvelles observations pourraient fournir des informations importantes pour comprendre la production et la propagation des rayons cosmiques. Il est possible que ces résultats s’expliquent par de nouvelles sources astrophysiques ou de nouveaux mécanismes d’accélération et de propagation ; les derniers résultats d’AMS sont compatibles également avec des collisions mettant en jeu la matière noire.

"La communauté de la physique va se pencher sur les derniers résultats de l’expérience AMS" – Communiqué de presse